Email : contact{nospam}cpgf-horizon.fr

Dimensionner un forage

Un forage est un ouvrage qui a une durée de vie de plusieurs décennies lorsqu’il est bien dimensionné. Il faut donc apporter une attention toute particulière à son design qui doit être adapté à la géologie des formations traversées et aux contraintes exercées sur les tubages.

Le tubage doit être dimensionné pour résister aux contraintes latérales et aux contraintes de traction. Le choix des matériaux, et notamment les types d’acier, sont aussi très importants pour que l’ouvrage ne se dégrade pas. Enfin, le dimensionnement des crépines et des ouvertures doit correspondre aux propriétés de la formation captée et aux débits d’exploitation.

Notre expérience en maîtrise d’œuvre nous permet d’être force de proposition et de pouvoir adapter la recherche en eau à des aquifères de plus en plus profonds. Les contraintes augmentant, nous avons développé des outils pour évaluer les pertes de charges depuis l’aquifère jusqu’à la pompe en passant par le massif de graviers et les crépines à l’intention des donneurs d’ordre et des foreurs.