Email : contact{nospam}cpgf-horizon.fr

Mesurer et dimensionner

L’évaluation des aléas géologiques et hydrogéologiques obéit à la même approche du changement d’échelle que toute prospection en géosciences.
En savoir plus : Géologie et géophysique

Il est nécessaire de bien assimiler une autre particularité des géosciences à savoir que la valeur d’une propriété dépend de l’échelle de mesure. Cela signifie qu’une mesure ponctuelle n’est pas représentative de la valeur sur une plus grande échelle. En d’autre terme, on ne peut dimensionner un dispositif (pompage, infiltration) sur une valeur de perméabilité mesurée localement en forage ou dans une fosse. Il faut faire un test à plus grande échelle pour atteindre les conditions aux limites du système dans l’espace (rivière, coteau) et dans le temps (échanges entre nappes).

Nous pouvons donc vous accompagner pour évaluer et gérer les aléas du sous-sol soit en tant qu’assistant Maître d’Ouvrage, soit en tant que Bureau d’Etudes.

Dans le domaine de la recherche de vides, nous avons développé un savoir-faire et des outils de calcul sous l’impulsion de Jacques LAKSHMANAN qui s’est passionné pour la théorie de la gravimétrie et ses applications opérationnelles. La fiabilité de la méthode a été évaluée dès 1963 lors de la recherche de Fontis à Sevran par microgravimétrie. Les sondages réalisés sur les anomalies rencontrèrent effectivement des vides de plusieurs dizaine de mètres cubes liés à la dissolution du gypse ludien. Depuis, cette technique est employée avec d’autres prospections et donne toujours d’excellents résultats.

Les écoulements souterrains sont générateurs d’instabilités du sous-sol. La stabilité des falaises en milieu urbain ou la gestion des parois des ouvrages enterrés sont aussi des enjeux en termes de gestion de risque. Nous avons développé un savoir-faire qui allie tout à la fois un recalage stratigraphique et la localisation des arrivées d’eau au sein des massifs rocheux afin de déterminer les zones de risques, notamment par temps de pluie.

Le diagnostic des berges des ouvrages de stockages des eaux (canal, barrage, bassin) est aussi un aléa à prendre en compte pour les gestionnaires de ces ouvrages en cela que les fuites constituent à la fois une perte d’exploitation quand il faut maintenir un niveau d’eau et parfois un risque pour les tiers qui sont situés en aval (inondations de caves, dissolution de gypse et effondrement…). Nous avons développé des approches de terrain qui permettent de localiser ces fuites par le truchement de plusieurs méthodes.
Dans le domaine des travaux souterrains, nous avons aussi de nombreuses expériences en gestion des eaux souterraines, qu’il s’agisse d’évaluer le niveau des nappes ou les débits de pompage en phase de travaux.

La gestion des eaux pluviales et l’assainissement requièrent de mettre en place des dispositifs d’infiltration en l’absence d’exutoire de surface ou pour éviter la saturation des réseaux. Nous avons acquis une expérience dans le dimensionnement des ouvrages d’infiltration, qu’il s’agisse de puits dans la zone non saturée ou de bassin à ciel ouvert. Nos méthodes prennent en compte l’évaluation des risques de remontées de nappe et de pollution de la nappe.
De plus, notre conception des ouvrages prend en compte le risque de colmatage à long terme afin de réserver les surfaces foncières, et nous proposons des solutions d’infiltration adaptées selon le contexte hydrogéologique.