Email : contact{nospam}cpgf-horizon.fr

Prévoir et planifier

Les ressources en eau souterraines réagissent avec une certaine inertie aux modifications environnementales et climatiques. La gestion quantitative et qualitative doit donc passer non seulement par des suivis à long terme, mais aussi par des outils de prédiction.
Notre expertise s’appuie sur la modélisation mathématique des nappes avec différents outils depuis les modèles réservoirs simples ou complexes, jusqu’au modèles de nappes en différences finies ou en éléments finis. Notre premier modèle mathématique a été réalisé sous HYDROPOL en 1977 pour étudier l’impact des variations du niveau des eaux du barrage du Chambon. Nous avons développé en interne avec l’Université de Cracovie l’un des premiers codes en différences finies sous Windows (SAGA®).

Ces outils permettent d’évaluer les réserves renouvelables d’une nappe, les volumes prélevables, et les impacts du changement climatique. Les résultats ainsi obtenus permettent d’établir, sur des bases solides, des programmes d’investissement et des règles de gestion et de partage de la ressource en eau.
Parmi les solutions d’adaptation, nous avons étudié les phénomènes de recharge de nappe des champs captants d’Aubergenville et de Vernouillet (Yvelines) ou encore la nappe du Trias de Longraye (Calvados). Les techniques développées en France ont ensuite été testées pour la Taïf Water Company en Arabie Saoudite (1983) et la ville de Mexico (1990).